loader image

Assembly of First Nations

Nationale et régionale

Organisations nationales

Un historique de leadership pour un changement positif

Depuis des décennies, l’APN est au service de toutes les Premières Nations, d’un océan à l’autre, et son histoire s’articule autour de différents Chefs, paysages politiques et efforts de résistance aux gouvernements. Les assemblées sont consignées depuis 1870 et retranscrivent les changements de noms, l’élection des différents Chefs et l’évolution constante des besoins.

Lorsque la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) a constitué un groupe de pression unique et homogène en 1970, certains ont critiqué le fait que ce groupe n’était pas vraiment représentatif de l’ensemble des Premières Nations du pays.

Cette crainte s’est vérifiée en 1979, lorsque 300 Premières Nations et Chefs se sont rendus à Londres, en Angleterre, pour empêcher le rapatriement de la Constitution du Canada. La bataille pour le rapatriement de la Constitution a provoqué et mis en évidence la nécessité de restructurer la FIC et, en 1982, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a été créée sous la direction du DDavid Ahenakew à Penticton, en Colombie-Britannique.

VISION

En vertu de leur riche patrimoine, de leur expérience historique et des circonstances contemporaines, les Premières Nations possèdent des intérêts communs et aspirent à l’exercice en commun de leur volonté politique afin de développer une lutte ou cause collective fondée sur les valeurs indiennes de confiance et de tolérance.

En vertu de la reconnaissance et de l’affirmation de leur liberté mutuelle et de leur autodétermination, les Premières Nations possèdent les connaissances et la volonté politique de respecter la souveraineté de chaque Première Nation.

En vertu de la reconnaissance et du respect de leur égalité souveraine mutuelle, les Premières Nations peuvent établir des rapports politiques collectifs fondés sur le respect de leur diversité.

En vertu de leur foi mutuelle en la justice, les Premières Nations peuvent établir des rapports politiques collectifs qui n’obligeront pas une seule Première Nation à souffrir ou à profiter de privilèges, de favoritisme, de traitement préférentiel ou d’abus de pouvoir.

Communities

ACTIVITÉS PRINCIPALES

En tant qu’organisation nationale de défense des intérêts des Premières Nations, l’APN cherche à faire progresser les droits inhérents et issus de traités des Premières Nations, par la voie de l’élaboration de politiques, de l’éducation du public et, le cas échéant, de l’élaboration conjointe de lois visant à renforcer les capacités des Premières Nations.

Le rôle et la fonction de l’Assemblée des Premières Nations sont les suivants :

  • Être une tribune nationale déléguée pour déterminer et harmoniser des mesures collectives et de coopération efficaces sur toute question que les Premières Nations délèguent à l’examen, à l’étude, à la réponse ou à l’action.
  • Être une tribune nationale déléguée des Premières Nations qui, en vertu de leur souveraineté, sont la seule source légitime de ce qu’elles sont, de ce qu’elles font ou de ce qu’elles pourraient devenir à l’avenir.
  • Être une tribune nationale déléguée dans le but de promouvoir les aspirations des Premières Nations et de demeurer subordonnée en termes de force, de pouvoir et de ressources à la juridiction des Premières Nations pour laquelle elle est établie.
  • S’acquitter et respecter strictement, à titre de mission et de devoir sacrés, la nature, la portée et l’étendue de la délégation accordée de temps à autre par les Premières Nations.
  • Rechercher, utiliser et distribuer les ressources pour le plus grand bénéfice de toutes les Premières nations dans le cadre d’entreprises qui sont véritablement, quant à la forme et au fond, de nature et de portée nationales ou internationales, et pour lesquelles les Premières nations ont délégué leurs ressources.