Upper Fraser Fisheries Conservation Alliance

Notre histoire

L’UFFCA est un organisme de gestion des ressources naturelles des Premières Nations qui s’est engagé à élaborer des capacités techniques en matière de gestion du saumon, de science de terrain, d’habitat et de connaissances écologiques traditionnelles par l’intermédiaire d’un processus collaboratif simplifié couvrant l’ensemble des domaines d’intérêt au sein des territoires de l’UFFCA. Conçue à l’origine comme une société ad hoc en 2001, l’UFFCA est officiellement devenue une entité en 2004, en qualité de participant fondateur du PAGRAO, un programme national.

Les principaux objectifs de l’UFFCA consistent notamment à promouvoir les intérêts des Premières Nations du haut Fraser en matière de pêche et de ressources aquatiques.

Pour ce faire, chaque année, l’UFFCA élabore un plan de travail stratégique décrivant les objectifs prioritaires et les activités connexes pour mobiliser le personnel et les contractants à cette fin. Le plan est ensuite présenté à la communauté et aux intervenants, de manière à résumer les activités et les résultats de l’organisme pour l’année.

L’UFFCA s’est engagée à mettre en place un environnement opérationnel ouvert, transparent et responsable, axé sur un programme technique, et à établir des relations de coopération et de collaboration entre ses membres ainsi qu’avec le MPO.

Un éventail diversifié de tâches, d’objectifs et de produits auxquels l’UFFCA consacre ses ressources ont été répartis entre onze portefeuilles, ce qui est illustré par le mandat de divers postes contractuels au sein de l’organisme.

Mission

Notre mission : en s’appuyant sur le meilleur de la science occidentale et des connaissances écologiques traditionnelles, d’une seule voix, l’UFFCA cherchera à avoir une incidence sur tous les ordres de gouvernement et sur le grand public afin de reconstituer les stocks de saumon et d’assurer la durabilité de la pêche pour les générations futures.

Vision

Notre vision : un poisson abondant dans un écosystème aquatique sain dans toute la zone de l’UFFCA.

 

 

Projets

Surveillance de la qualité et de la quantité de l’eau du haut Fraser
Surveillance du sonar d’identification à double fréquence (DIDSON) de la rivière Taseko
Planification intégrée par l’intermédiaire du processus des Plans de gestion intégrée des pêches du MPO
Surveillance du saumon chinook du haut Fraser

Équipe

Gordon Sterritt

298A chemin Mission

Williams Lake, C-B

V2G 5K9

T: 250-305-5224

C: gord.sterritt@upperfraser.ca

 

Communautés

(membres)

L’UFFCA est en mesure de fournir un soutien technique à 23 communautés autochtones du bassin hydrographique du haut Fraser. Pour une liste complète, consulter le site internet de l’UFFCA : https://www.upperfraser.ca/members.html.

LES ACTIVITÉS CLÉS INCLUENT:

Les activités principales consistent à fournir des conseils en matière de gestion et de politique des pêches; à promouvoir les intérêts des Premières Nations dans les activités menées sur leurs territoires respectifs, y compris la surveillance de la qualité et de la quantité de l’eau, l’évaluation des stocks, etc.; à intégrer le savoir autochtone dans les décisions quotidiennes, notamment en ce qui concerne la gestion des pêches et de l’eau, les processus d’évaluation environnementale et la surveillance.

CAPACITÉ INTERNE

À l’UFFCA, nous avons un directeur général, responsable des éléments d’administration et relevant d’un conseil d’administration représentatif des cinq principaux sous-bassins hydrographiques qui composent le bassin hydrographique du haut Fraser. Nous avons un biologiste, Gestion des ressources, à plein temps qui fournit du soutien sur le terrain aux communautés et qui s’occupe des processus plus généraux de la gestion des poissons. Nous avons également les postes à temps partiel suivants : conseiller en politique stratégique, biologiste en gestion des stocks, biologiste de projet et coordonnateur des communications et responsable du soutien des technologies de l’information.

PARTENARIATS

L’UFFCA s’associe fréquemment avec les communautés membres ainsi qu’avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) pour mettre en œuvre des projets qui concernent particulièrement la conservation des saumons retournant dans le haut Fraser, y compris les questions concernant les pêches fondées sur les droits. Parmi les autres partenaires, citons le Northern Shuswap Tribal Council, le gouvernement national tsilhqot’in et le Conseil tribal Carrier Sekani.

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur