Unama’ki Institute for Natural Resources

Notre histoire

L’Unama’ki Institute for Natural Resources (UINR) est la voix mi’kmaq du Cap-Breton sur les ressources naturelles et l’environnement. La foresterie, la recherche en sciences aquatiques, la gestion des espèces et des écosystèmes, les connaissances traditionnelles mi’kmaq, la surveillance de la qualité de l’eau et les partenariats environnementaux font partie des responsabilités de l’organisation. Depuis 1999, l’UINR contribue à la compréhension et à la protection de l’écosystème d’Unama’ki par la recherche, la surveillance, l’éducation et la gestion. Le conseil d’administration de l’UINR est composé des cinq chefs Unama’ki.

Les trois buts de l’UINR :

  • Fournir des ressources visant la participation égale des Mi’kmaq dans la gestion des ressources naturelles à Unama’ki et sur son territoire traditionnel.
  • Renforcer la recherche et la gestion des ressources naturelles mi’kmaq, tout en préservant nos traditions et notre vision du monde.
  • Créer des partenariats avec d’autres groupes partageant le même désir de protéger et de préserver nos ressources pour les générations futures.

Les activités de l’UINR se déroulent dans Unama’ki (île du Cap-Breton), mais principalement dans le bassin du lac Bras d’Or.

Types de projets et principales activités

Connaissances traditionnelles : Recueillir et intégrer les connaissances, les valeurs et les croyances traditionnelles dans nos activités de recherche et de gestion.

Planification et intendance du bassin hydrographique : Faciliter les initiatives locales de représentation des Mi’kmaq dans le bassin du lac Bras d’Or.

Protection de l’habitat et des espèces en péril : Recherche sur la population de saumon par l’installation et la surveillance de tourniquets à saumoneaux, collaboration au travail sur la population de moules d’eau douce, programmes permanents de surveillance du Programme communautaire de surveillance aquatique (PCSA) et du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA).

Collaboration et gouvernance dans le domaine des pêches et des ressources aquatiques : Fournir des conseils techniques aux dirigeants mi’kmaq sur la gestion des ressources aquatiques, améliorer la collecte de données sur les prises de saumon à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR), et continuer d’appuyer les projets de recherche concertée.

Appui au programme des gardiens : Informer les cinq communautés sur les questions et les développements relatifs à la pêche vivrière, à la recherche aquatique et aux activités d’intendance, et coordonner les récoltes communautaires et la collecte de données.

Surveillance de la qualité de l’eau : Analyse et surveillance de l’eau potable, analyse de la qualité des cours d’eau.

Communications et sensibilisation : Maintenir une ligne de communication claire avec les communautés, élaborer des ressources qui font la promotion de netukulimk, et organiser un camp d’été pour les jeunes sur la gestion des ressources naturelles et les connaissances traditionnelles mi’kmaq.

Équipe

Lisa Young Executive Director Unama’ki Institute for Natural Resources

Unama’ki Intitute for Natural Resources
4102 Shore Road
Eskasoni, Nova Scotia
B1W 1M4

Communautés

(membres)

Eskasoni First Nation
Membertou First Nation
Potlokek First Nation
Wagmatcook First Nation
We’koqma’q First Nation

LES ACTIVITÉS CLÉS INCLUENT

∙ Connaissances traditionnelles ∙ Planification et intendance des bassins hydrographiques ∙ Protection de l’habitat et des espèces en péril ∙ Collaboration et gouvernance relatives aux pêches et aux ressources aquatiques ∙ Appui au programme des gardiens ∙ Surveillance de la qualité de l’eau ∙ Communications et sensibilisation ∙

Capacité interne

∙ Directeur exécutif ∙ Directeur de l’administration ∙ Agent des finances ∙ Gestionnaire des communications et de la sensibilisation ∙ Adjoint administratif ∙ Coordonnateur de la liaison avec les gardiens Unama’ki ∙ Coordonnateur de la liaison avec les pêches commerciales ∙ Directeur de la recherche et de l’intendance aquatiques ∙ Adjoint à la recherche aquatique et techniciens en recherche aquatique

Partenariats

  • Initiative commune de planification environementale
  • FishWIKS
  • Pitupaq
  • Collaborative Salmon Initiative
  • Parcs Canada
  • MPO
  • Organismes représentant le lac Bras d’Or
  • Confederacy of Mainland Mi’kmaq
  • Mi’kmaq Rights Initiative – Kwilmu’kw Maw-klusuaqn
  • Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur