Okanagan Nation Alliance

Notre histoire

« La conservation, la protection, la restauration et l’amélioration des pêches autochtones (anadromes et résidentes) et des ressources aquatiques du territoire de la Nation okanagan. »

L’Okanagan Nation Alliance a mis sur pied un programme des pêches en 1995 sous la direction du Conseil exécutif des chefs et des collectivités membres afin de jouer un rôle dans la gestion des pêches et des ressources aquatiques. Sous la direction de longue date des chefs et des conseils de nos collectivités membres et du Colville Confederated Tribe Business Council (CCTBC), les responsables ont officiellement rempli envers leurs terres, leurs eaux et leurs peuples leurs engagements et leurs obligations visant à rétablir le saumon rouge de l’Okanagan dans les réseaux du fleuve Columbia.

Au niveau du bassin hydrographique, le territoire de la Nation Okanagan englobe les bassins Kettle, de l’Okanagan et de Similkameen, avec certaines parties du bassin du Columbia (fleuve Columbia et lacs Arrow) et du bassin Thompson (rivières Shuswap et Salmon). Le programme des pêches de l’ONA assure à la nation et à ses sept bandes membres une aide technique en matière de pêche ainsi qu’une liaison avec les ONG, les sociétés et les organismes fédéraux et provinciaux des pêches.

L’ONA a renforcé sa capacité grâce à l’embauche de personnel hautement qualifié, au perfectionnement professionnel continu du personnel en place et à l’établissement de relations avec des professionnels et des sous-traitants qualifiés. Ces mesures ont permis de réaliser les projets dans le respect et le dépassement des normes de qualité scientifiques et administratives. Ayant acquis une grande expérience dans la gestion de projets, l’ONA encadre maintenant des programmes et des projets dont le budget varie de quelques milliers à trois millions de dollars. Ces projets sont le fruit de solides relations de travail établies avec divers partenaires, comme certains organismes des gouvernements fédéral, provinciaux et étatiques de la Colombie-Britannique, du Canada et de l’État de Washington, des bandes locales, des organisations industrielles et non gouvernementales.

Équipe

Pauline Terbasket, Directrice générale de l’ONA

101, 3535 Old Okanagan Hwy

Westbank (C.-B.) V4T 3L7

Téléphone : 250-707-0095

Sans frais : 1-866-662-9609

Howie Wright – Gestionnaire des pêches de l’ONA Okanagan Nation Alliance

Communautés

(membres)

Okanagan Indian Band
Upper Nicola Band
Westbank First Nation
Penticton Indian Band
Osoyoos Indian Band
Lower Similikameen Band
Upper Similkameen Indian Band
Colville Confederated Tribes

Les activités principales sont les suivantes :

∙ Restauration de l’habitat ∙ Surveillance de l’environnement et des espèces ∙ Écloserie de conservation ∙ Services de laboratoire des poissons (tests de dépistage des maladies, etc.) ∙ Récolte du poisson de consommation ∙ Pêche économique ∙ Gestion de la récolte ∙ Éducation et sensibilisation ∙

Capacité interne

45 employés à temps plein :

  • 22 biologistes
  • 7 techniciens certifiés
  • 4 employés de soutien
  • 30 à 45 techniciens saisonniers

Partenariats

  • Ministère des Pêches et des Océans
  • Ministère des Forêts, des Terres, des Ressources naturelles et du Développement rural
  • Public Utility District of Chelan
  • Public Utility District of Grant
  • First Nation Fisheries Council
  • BC Hydro
  • Okanagan Basin Water Board

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur