Nuu-chah-nulth Tribal Council – Uu-a-thluk (prendre soin des)

Notre histoire

Fondé en 2005 dans le cadre d’une collaboration entre les chefs héréditaires Nuu-chah-nulth et les chefs élus Uu-a-thluk, ce projet représente une approche nouvelle et vitale de la gestion des ressources aquatiques à Nuu-chah-nulth ha-ha-houlthee. Uu-a-thluk est un organisme de gestion des ressources aquatiques administré par le Nuu-chah-nulth Tribal Council (NTC). Uu-a-thluk est financé dans le cadre d’un accord de contribution avec le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) du ministère des Pêches et des Océans (MPO), conformément aux politiques et pratiques du NTC.

Uu-a-thluk réunit les Nuu-chah-nulth-aht pour travailler avec d’autres gouvernements et groupes. Son cadre nous permet de gérer nos ressources aquatiques conformément aux pratiques et aux principes Nuu-chah-nulth, en complément et en renforcement des Ha’wilth patak Ha’wiih (gouvernance Nuu-chah-nulth). Ensemble, nous augmentons la participation des Nuu-chah-nulth à la récolte et à la gestion de nos ressources aquatiques.

Que fait Uu-a-thluk?

Accès : Uu-a-thluk accroît l’accès des Nuu-chah-nulth aux ressources marines en (1) protégeant et faisant progresser les droits de pêche des Nuu-chah-nulth, (2) maximisant la participation des Nuu-chah-nulth aux programmes gouvernementaux avantageux, (3) gérant et protégeant l’habitat et les ressources des Nuu-chah-nulth Ha-houlthee et (4) maintenant les connaissances sur la riche histoire et culture orale de la Nation en rapport à la mer.

Gestion : Uu-a-thluk améliore le rôle des Nuu-chah-nulth dans la gestion des ressources marines en offrant une tribune où les Nuu-chah-nulth peuvent travailler ensemble et avec d’autres gouvernements et organismes sur les questions et les possibilités de gestion des ressources aquatiques.

Capacité : Uu-a-thluk permet aux Nuu-chah-nulth de tirer parti des possibilités offertes dans le secteur des ressources marines par la formation, l’éducation, le mentorat et le milieu de travail.

Vision

Notre vision est de gérer les Nuu-chah-nulth ha-ha-houlthee (principalement des territoires de terres, de ressources et de gens) de nos Ha’wiih (chefs héréditaires) d’une manière durable pour notre muschim (la communauté), conformément aux connaissances et valeurs Nuu-chah-nulth. Cette responsabilité nous est donnée par Naas (le Créateur). Nos ressources aquatiques doivent répondre à nos besoins en matière de subsistance, de cérémonies et de société, et fournir une base économique pour des communautés saines.

Équipe

Dr. Judith Sayers, Hupacasath First Nation, President Nuu-chah-nulth Tribal Council

Uu-a-thulk (Taking Care Of)
Nuu-chah-nulth Tribal Council
PO Box 1383
5001 Mission Road
Port Alberni, BC  V9Y 7M2

Eric Angel, Ph.D. – Fisheries Manager Uu-a-thulk (Taking Care of) Nuu-chah-nulth Tribal Council

Communautés

(membres)

Ahousaht
Ditidaht
Ehattesaht/Chinehkint
Hesquiaht
Hupacasath
Huu-ay-aht
Kyuquot/Cheklesaht
Nuchatlaht
Mowachaht/ Muchalaht
Tla-oqui-aht
Toquaht
Tseshaht
Uchucklesaht
Yuu-cluth-aht

LES ACTIVITÉS CLÉS INCLUENT:

Forum sur les pêches du Conseil des Ha’wiih ∙ Pêches T’aaaq-wiihak ∙ Groupe de travail technique mixte ∙ Renforcement des capacités de la communauté ∙ Gestion durable des ressources aquatiques ∙ Recherche ∙ Éducation ∙ Communication et sensibilisation ∙ Recherche ∙ Élaboration des politiques ∙

CAPACITÉ INTERNE

Gestionnaire de programme ∙ biologistes régionaux (trois) ∙ Biologiste associé ∙ Coordonnateur de programme ∙ Coordonnateur de communication et de sensibilisation ∙ Coordonnateur du renforcement des capacités ∙ Techniciens et stagiaires des pêches (saisonniers) ∙

PARTENARIATS

  • Nations membres Nuu-chah-nulth
  • Conseil des pêches des Premières Nations
  • West Coast Aquatic
  • Pêches et Océans Canada (MPO)
  • Island Marine Aquatic Working Group (IMAWG)
  • Science Venture
  • Université Vancouver Island
  • Université Simon Fraser
  • Université de la Colombie-Britannique (UBC)
  • Clayoquot Biosphere Trust
  • Nuu-chah-nulth Seafood Development Corporation
  • MC Wright and Associates ∙

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur