North Shore Micmac District Council (NSMDC) - Anqotum Resource Management

Notre histoire

The North Shore Micmac District Council (NSMDC) est un conseil tribal et un organisme sans but lucratif constitué en société en 1987 qui offre des services, du soutien technique et du renforcement des capacités en gestion de l’eau et des déchets, en logement et infrastructure, en éducation postsecondaire, en formation et emploi, en développement communautaire, en services financiers et techniques, et en services aux enfants et familles. Le NSMDC sert principalement nos sept Nations membres, ainsi que 25 autres communautés des Premières Nations de l’Atlantique, pour le mieux-être de notre peuple. Le NSMDC est dirigé par un conseil d’administration (chef de chaque communauté).

Le NSMDC abrite notre programme PAGRAO (Anquotum Resource Management) qui offre des services techniques à nos communautés membres depuis 2007. Nous avons une vaste expérience dans la collecte des connaissances écologiques traditionnelles (CET) et sommes conscients des valeurs, des coutumes et de la nature délicate des renseignements recueillis. Nous collaborons également avec nos communautés pour mener des recherches sur les espèces terrestres et aquatiques en péril, et nous connaissons les procédures appropriées pour traiter ces animaux.

Faits saillants sur les projets

Recherche sur les espèces en péril

Nos travaux sur l’alasmidonte renflée (une espèce de moule d’eau douce préoccupante inscrite à la liste de la LEP) tiennent compte de l’incertitude associée aux populations et à la répartition au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à leur habitat essentiel. Nous avons mené des enquêtes manuelles traditionnelles et nous avons également utilisé les avancées récentes dans la détection des traces d’ADN provenant de sources d’eau. Nous avons récemment organisé une conférence pour faire part de nos recherches sur l’anguille d’Amérique, l’avenir de la recherche concertée autochtone et les menaces possibles pour les anguilles, leur habitat et leur migration ou reproduction. Au cours des prochaines années, nous poursuivrons nos travaux de caractérisation des parasites envahissants avec notre partenaire universitaire, en mettant l’accent sur la surveillance de base, dans le port de Saint John.

Programme de partenariat pour la conservation de la Miramichi

En collaboration avec des partenaires locaux aux vues similaires, comme la Miramichi Salmon Association et la Fédération du saumon atlantique, Anqotum appuie le Programme de partenariat pour la conservation de la Miramichi, dirigé par le NSMDC, pour entreprendre des mesures de rétablissement urgentes en vue de réaliser la vision d’une population saine de saumon dans la Miramichi. Les projets sur le terrain, qui ont débuté à la mi-mai 2019, se poursuivront dans les années à venir et comprendront l’amélioration des refuges d’eaux froides, l’élimination de la menace des espèces envahissantes, la réduction du nombre de bars rayés à des niveaux durables et l’estimation du nombre de saumoneaux qui migrent de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de la Petite rivière Miramichi Sud‑Ouest vers la mer.

Surveillance après la restauration

À la demande de l’une de nos communautés membres, nous avons assuré la supervision de la gestion d’un important projet de restauration d’une durée de deux ans auquel participent de nombreux intervenants, et qui qui porte sur des problèmes d’érosion de longue date nuisant à la capacité naturelle de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest de créer et de maintenir un habitat complexe et de qualité pour des espèces clés comme le saumon atlantique, l’omble de fontaine, l’anguille d’Amérique, le gaspareau et l’esturgeon. Nous avons terminé la deuxième année d’un plan de surveillance de quatre ans, dans le cadre duquel nous recueillons des données importantes pour évaluer les changements géomorphologiques ou benthiques de la population et l’efficacité globale après la construction.

Mise en valeur de l’habitat

En collaboration avec des partenaires comme les pêcheurs de homard autochtones locaux, notre planification est en bonne voie pour mettre en œuvre un projet pluriannuel visant à installer et à surveiller 40 000 unités de récifs artificiels dans la baie de Miramichi (côte est du Nouveau‑Brunswick), une région importante sur le plan écologique qui sert d’aire d’alimentation au hareng et au maquereau et qui offre un refuge à de nombreuses espèces comme le homard pour se nourrir et se reproduire. Les récifs auront un effet important sur l’écosystème parce qu’ils abritent des espèces importantes présentes au fond de l’océan, comme les moules, le crabe commun et les algues, et contribuent à diversifier l’habitat.

Équipe

Chief George Ginnish Chief Executive Officer NSMDC - Anqotum

Anqotum Resource Management
32 MicMac Road
Eel Ground, New Brunswick │ E1V 4B1
Phone: (506) 627-2730

James P. Ward General Manager NSMDC- Anqotum

Communautés

(membres)

Buctouche First Nation
Eel Ground First Nation
Eel River Bar First Nation
Elsipogtog First Nation
Fort Folly First Nation
Indian Island First Nation
Metepenagiag Mi’kmaq Nation
Pabineau First Nation

LES ACTIVITÉS CLÉS INCLUENT:

∙ Enquêtes biophysiques et inventaire des espèces (végétales et animales) ∙ Collecte de connaissances écologiques traditionnelles ∙ Surveillance environnementale (construction et postconstruction) ∙ Enquêtes préalables à la construction pour les plantes et les animaux d’importance culturelle ∙ Identification des médicaments traditionnels et des plantes rares ∙ Système d’information géographique (modélisation LiDar des inondations, génération de cartes, imagerie aérienne) ∙ Évaluations et études d’impact environnemental ∙ Gestion de projet

Capacité interne

∙ Directeur général ∙ Conseiller principal en ressources ∙ Gestionnaire des ressources humaines et de l’administration ∙ Gestionnaire des services environnementaux ∙ Gestionnaire des communications ∙ Biologiste principal ∙ Technicien principal sur le terrain ∙ Agent financier/adjoint administratif

Partenariats

∙Université du Nouveau-Brunswick ∙ Miramichi Salmon Association ∙ Fédération du saumon atlantique ∙ Northumberland Salmon Protection Association ∙ Miramichi River Environmental Assessement Committee ∙ ACAP Saint John ∙ Fort Folly Habitat Recovery Program ∙ Tabusintac & Esgenoôpetitj Watershed Association ∙ New Brunswick Anglophone School District North

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur