North Coast Skeena First Nations Stewardship Society

Notre histoire

La North Coast-Skeena First Nations Stewardship Society (NCSFNSS) a été créée en 2005 pour permettre aux communautés des Premières Nations de la côte nord de la Colombie-Britannique et du cours inférieur de la rivière Skeena de collaborer à des projets ayant une valeur commune. Plus particulièrement, la NCSFNSS travaille sur des initiatives régionales et communautaires liées à la planification et à l’utilisation durable des ressources marines. Les Premières Nations qui sont actuellement membres du NCSFNSS sont : Gitxaala, Gitga’at, Kitsumkalum et Kitselas.

La NCSFNSS coordonne, appuie et met en œuvre de nombreux projets. Grâce aux programmes de planification marine et des pêches, le personnel de la NCSFNSS s’efforce d’accroître notre compréhension des environnements sociaux et biologiques de la côte Nord et de réaliser des évaluations et des projets particuliers de restauration de l’habitat.

Faits saillants sur les projets

Participation et engagement dans la gestion et la science du saumon

Le saumon est d’une importance cruciale pour les Premières Nations de la Skeena et de la côte Nord et, pour cette raison, le saumon est un point central du programme des pêches de la NCSFNSS. Notre bureau participe chaque année à l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches du saumon de la côte Nord afin de nous assurer que les préoccupations de nos communautés sont exprimées. Nous faisons le suivi des prévisions saisonnières et des décisions de gestion avant le début de la saison de pêche ainsi qu’en cours de saison. Notre bureau participe également à des initiatives à l’échelle de la côte, comme le processus de réforme du cadre d’allocation de pêche commerciale du saumon, qui vise à promouvoir un accès économique équitable pour nos communautés. Nous participons à des projets sur le saumon de la rivière Skeena lancés par la Fondation du saumon du Pacifique, comme l’analyse comparative du saumon de la rivière Skeena et l’évaluation de l’habitat du bassin hydrographique. Pendant la saison du saumon, nous effectuons des enquêtes par interrogation des pêcheurs récréatifs et exécutons un projet de pêche commerciale réservé aux Premières Nations.

La NCSFNSS collabore avec ses membres et ses partenaires grâce à la tenue de réunions régulières du Stewardship Society Habitat and Aquatic Resources Committee (comité de l’habitat et des ressources aquatiques de la société d’intendance) pour discuter des questions relatives aux pêches d’importance régionale et de la meilleure façon de les aborder. La plupart des travaux portent sur des espèces hautement prisées par les Nations qui s’en servent à des fins alimentaires, rituelles ou comme source de revenus, notamment le saumon, l’eulakane et le crabe. Les travaux de la NCSFNSS sur les pêches sont principalement financés par le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO) du ministère des Pêches et des Océans (MPO). Ce financement est utilisé par la NCSFNSS pour appuyer l’engagement auprès des Nations membres et partenaires dans les processus consultatifs et décisionnels liés à la science et à la gestion des pêches. La NCSFNSS convoque un groupe de travail technique mixte avec le MPO afin de communiquer l’information, d’aborder des sujets d’intérêt commun sur les pêches et de renforcer les relations de travail. La NCSFNSS participe également à des processus régionaux et côtiers plus vastes, comme le comité de coordination du saumon du Conseil des pêches des Premières Nations et le cadre d’allocation de pêche commerciale du saumon du MPO.

Activités de planification des milieux marins

La NCSFNSS travaille à la mise en œuvre du plan de la côte nord du MaPP. En ce qui concerne la planification marine, la priorité cernée au cours du processus de planification pour nos Nations membres comprend les effets cumulatifs et leurs effets potentiels sur l’habitat et les ressources marines puisque les projets industriels sont à la fois proposés et parfois construits sur les territoires traditionnels de nos Nations. La NCSFNSS est en train de se retirer de certaines activités de planification marine, mais, par l’intermédiaire du MaPP et de l’Environmental Stewardship Iniative, elle participera à la planification des effets cumulatifs sur la côte Nord dans un avenir prévisible.

Équipe

Robert Grodecki Executive Director

Suite 363-309 2nd Ave West
Prince Rupert, BC
V8J 3T1

http://www.northcoastskeenafirstnations.ca

Communautés

(membres)

the Gitxaala
Gitga’at
Kitsumkalum
Kitselas First Nations.

LES ACTIVITÉS CLÉS INCLUENT:

∙ Surveillance de la pêche récréative ∙ Développement de la pêche commerciale des Premières Nations ∙ Élaboration de lois et de politiques sur les pêches et défense des intérêts en matière de gestion des pêches ∙ Développement communautaire lié aux pêches ∙ Restauration de l’habitat du poisson ∙ Surveillance de la pêche de l’eulakane à des fins ASR

Capacité interne

∙ Directeur exécutif ∙ 1 directeur du programme des pêches ∙ 1 biologiste de l’habitat des pêches ∙ 1 coordonnateur technique et des communications des pêches – 1 gestionnaire de bureau ∙1 directeur du programme, Effets cumulatifs et initiatives stratégiques ∙ 1 administrateur de bureau ∙

Partenariats

Ministère des Pêches et des Océans ∙ Province de la Colombie-Britannique ∙ Coast Opportunities Fund – Premières Nations de la côte ∙ Fondation du saumon du Pacifique∙  Commission du saumon du Pacifique ∙ Gordon and Betty Moore Foundation ∙ Marine Planning Partnership (MaPP)

Tous droits réservés PAGRAO – Développé par CDG Développeur