Institut national des pêches autochtones

Notre histoire

L’Institut national des pêches autochtones vise à promouvoir l’uniformité et les normes nationales dans les programmes et pratiques autochtones afin de maximiser les avantages pour les collectivités. L’Institut a été créé en mai 2017 à la suite du Forum national sur les pêches et l’aquaculture autochtones (anciennement connu sous le nom de « Forum national sur les pêches autochtones »). L’organisation repose sur le principe de la collaboration entre les groupes autochtones et le gouvernement, c’est-à-dire une approche d’élaboration conjointe, de conception conjointe et de prestation conjointe pour améliorer les programmes et les pratiques qui ont une incidence sur la vie des peuples autochtones. Nous avons commencé nos travaux avec l’Examen des programmes autochtones et l’élaboration de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord. Après de vastes consultations avec les personnes, collectivités, entreprises et organisations autochtones d’un bout à l’autre du Canada, l’Institut a rédigé deux rapports pour présenter les améliorations que le Ministère doit apporter à ses programmes, selon trois approches :

  1. Prendre des mesures concrètes pour rendre l’administration des programmes plus
  2. Susciter un changement de culture dans toutes les régions et tous les secteurs du MPO en abordant le renouvellement des programmes sous l’angle de la vérité et de la réconciliation – et l’objectif à long terme d’une relation équilibrée entre le gouvernement du Canada et les collectivités autochtones.
  3. Concilier la gestion des ressources en reconnaissant la capacité de cogestion des peuples autochtones ainsi que leur compétence et leur autorité sur les ressources territoriales.

L’Examen des programmes autochtones et le rapport définitif de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord ont pris fin en mai 2019 et ont été approuvés officiellement par Pêches et Océans Canada au même moment. En septembre 2019, le Ministère a également rendu public un plan d’action pour donner suite à chacune des recommandations formulées dans le cadre de l’examen. En plus de l’examen des programmes, l’Institut a évalué la capacité technique des groupes et communautés autochtones à participer à la planification spatiale marine. Ce projet a mené à la création du site Web oceansautochtones.ca et à un rapport officiel définissant l’expertise autochtone en gestion des océans ainsi que les besoins des Autochtones en matière de formation et d’outils techniques. L’Institut mène plusieurs autres projets pour appuyer la mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones et la prestation du plan d’action de Pêches et Océans Canada. Deux de ces projets sont décrits ci-dessous.

Projets en vedette

L’Institut s’est associé au Conseil des pêches des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour mettre en œuvre un projet du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) visant à faire participer les organisations et les collectivités autochtones à huit initiatives multinations à grande échelle que le FRISCB pourrait financer. Ces initiatives ont pour but d’aider les Autochtones à participer davantage aux partenariats scientifiques, à l’innovation et aux investissements dans les infrastructures qui améliorent la productivité, la durabilité et la sécurité dans l’ensemble du secteur des pêches et de l’aquaculture. L’investissement dans la formation continue et l’amélioration continue reflète les pratiques exemplaires des gouvernements et entreprises pour maintenir le personnel en poste, planifier la relève, et aider les employés à atteindre leurs aspirations professionnelles. L’Examen des programmes autochtones recommandait notamment que le Ministère obtienne une source de financement à long terme pour soutenir la formation et la mise en valeur des compétences des Autochtones tout au long de leur carrière. Le projet de formation et de mise en valeur des compétences des Autochtones de l’Institut étudie la possibilité d’une collaboration fédérale en matière de formation et de mise en valeur des compétences liées aux programmes du MPO. Il déterminera l’investissement actuel du Ministère dans la formation et la mise en valeur des compétences des Autochtones, ainsi que les investissements des autres ministères et organismes afin de déterminer les lacunes et les doubles emplois. Il permettra également de découvrir les moyens pris par les collectivités et groupes autochtones pour combler les lacunes et faire progresser les objectifs d’emploi établis par les Autochtones.

Équipe

201 Churchill Drive, Unit 201

Membertou, Nova Scotia

B1S 0H1

Email: feedback@indigenousfisheries.ca

Phone: 1-902-483-4462

Facebook: @indigenousfisheries

Twitter: @indigenousfish

www.pechesautochtones.ca www.oceansautochtones.ca

Communautés

(membres)

L’Institut national des pêches autochtones collabore avec l’ensemble des personnes, collectivités et groupes des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.

Principales activités

  • Suivi des progrès de la mise en œuvre de l’Examen des programmes autochtones
  • Mise en œuvre conjointe de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord
  • Formation et mise en valeur des compétences des Autochtones
  • Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique
  • Compendium des partenariats socioéconomiques innovateurs

Capacité interne

  • Directeur exécutif
  • Équipe du Secrétariat
  • Conseil d’administration:
      • John G. Paul, Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat
      • Hon. Ethel Blondin-Andrew, P.C., Sahtu Region, Northwest Territories
      • Deborah Price
      • Jeffery Maurice, Nunavut Tunngavik Inc.
      • Lina Condo, Ulnooweg Development Group
      • Angie Gillis, The Confederacy of Mainland Mi’kmaq
      • Okalik Eegeesiak, Inuit socio-economic development
      • Robert Chamberlin

Partenariats

  • Protocole d’entente avec le Conseil des pêches des Premières Nations de la Colombie-Britannique
  • Partenaire de Pêches et Océans Canada dans la mise en œuvre de l’Initiative des pêches commerciales intégrées du Nord et hôte temporaire de l’équipe de développement des entreprises du Nunavut

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur