Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island

Mandat

Le conseil d’administration de la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island (la Confédération) a confié à l’organisme les mandats suivants :

Forum sur les droits ancestraux et issus de traités :

La Confédération est la tribune commune et la voix unie qui font progresser les droits ancestraux et issus de traités pour les Premières Nations de Lennox Island et d’Abegweit.

Conseil tribal :

La Confédération est un conseil tribal qui fournit des services consultatifs aux conseils des Premières Nations membres dans cinq domaines clés : gouvernance des bandes, planification communautaire, finances, développement économique et services techniques.

Organisation provinciale territoriale (OPT) :

La Confédération sert de forum provincial pour les Premières Nations de Lennox Island et d’Abegweit sur les questions politiques et stratégiques.

Affaires intergouvernementales :

La Confédération comble le fossé entre les Mi’kmaq et les gouvernements fédéral et provincial afin d’appuyer les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, en mettant l’accent sur trois domaines prioritaires : l’entente de partenariat, l’obligation de consulter et les droits ancestraux et issus de traités.

Le PAGRAO dotera les gouvernements mi’kmaq de l’Î.-P.-É. de la capacité et des instruments nécessaires pour soutenir leur participation effective et leur engagement avec le MPO et d’autres organismes dans la gestion des ressources aquatiques et marines.

Notre histoire

Le Programme de gestion intégrée des ressources

Le Programme de gestion intégrée des ressources est responsable de la gestion et de la mise en œuvre des programmes et des projets de la Confédération visant à renforcer la capacité de gestion des pêches et des ressources des Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard, en plus de favoriser leur participation en ce qui concerne les ressources naturelles.

Le programme clé de notre division demeure le Programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques (PAGRAO), un projet parrainé par Pêches et Océans Canada (MPO). Son principal objectif est de renforcer les capacités en matière de gestion des pêches et des bassins hydrographiques. Ce programme appuie la grande majorité des projets auxquels nous participons. L’Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique (IPCIA) fait partie de notre groupe et offre un soutien direct au programme des pêches dans chaque Première Nation.

Faits saillants sur les projets

Les deux Premières Nations participent maintenant à des projets d’aquaculture, assurant ainsi la durabilité des pêches à l’avenir. Abegweit a converti sa station piscicole en un système de recirculation qui permet de réutiliser l’eau et qui est respectueux de l’environnement. Avec notre aide, elle cherche également des débouchés dans l’ostréiculture et l’aquaculture du pétoncle. Lennox Island a reconstruit la station piscicole de mollusques à son installation de Bideford. La station piscicole de mollusques de Bideford, située dans le Bideford River Marine Centre, devrait produire plus de 20 millions de naissains d’huîtres. La plupart seront vendus, mais certains d’entre eux alimenteront leur propre entreprise de grossissement.

Les changements climatiques ont des répercussions sur les communautés des Premières Nations, notamment en raison des ondes de tempête, de l’érosion et des changements touchant la diversité des espèces et les saisons de pêche. Nous continuons de travailler avec les organismes gouvernementaux à l’élaboration de méthodes d’adaptation pour faire face à ces problèmes. Nous avons terminé une étude de trois ans sur l’adaptation et, en 2017, nous avons réussi à obtenir un autre projet triennal d’adaptation aux changements climatiques.

Au moyen de séances individuelles de cartographie et d’entrevues, nous avons poursuivi un programme d’utilisation des terres qui enregistre l’utilisation des terres et des eaux de l’Île-du-Prince-Édouard par les Mi’kmaq à des fins de récolte des ressources. Ce programme nous permet d’examiner les projets de développement proposés dans le cadre de consultations et de nous assurer que les activités proposées n’auront aucune incidence sur les Premières Nations. Une entente a été conclue en 2017, établissant un programme de justice coutumière, avec le Programme de justice autochtone de la Confédération des Mi’kmaq, dans le domaine des pêches.

Équipe

Donald K. MacKenzie, Executive Director

Mi’kmaq Confederacy Charlottetown Offices PolyClinic,
Suite 501 199 Grafton Street
Charlottetown, PE │C1A 1L2

www.mcpei.ca

Randy  Angus – Director of Integrated Resource Management Mi’kmaq Confederacy of PEI

Communautés

(membres)

Lennox Island First Nation
Abegweit First Nation

LES ACTIVITÉS CLÉS INCLUENT:

∙ Recherche ∙ Éducation ∙ Communications/Sensibilisation ∙ Restauration de l’habitat ∙ Renforcement des capacités des jeunes ∙ Gestion des ressources aquatiques ∙ Évaluation de la santé des écosystèmes ∙ PAGRAO et justice réparatrice des pêches ∙

Capacité interne

  • Directeur de la gestion intégrée des ressources
  • Gestionnaire des SIG – biologiste des pêches – technicien de l’utilisation des terres

Partenariats

∙ Secteur des sciences du MPO ∙ Administration centrale du MPO ∙ Garde côtière du MPO ∙ Parcs Canada ∙ Island Nature Trust ∙ Conservation de la nature Canada ∙ Province de l’Î.-P.-É – Pêches/Aquaculture ∙ Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Laboratoire climatique/Collège vétérinaire/Science de l’environnement ∙ Université Dalhousie – Sciences marines ∙ Environnement et Changement climatique Canada ∙ Transports Canada ∙

Tous droits réservés PAGRAO - Développé par CDG Développeur